Background sanctuaryrefugeefoundation.org

Qui sont les migrants d'aujourd'hui ?

Depuis plus d'une quinzaine d'années, à l'échelle mondiale, la crise migratoire est évoquée dans de nombreux domaines de la vie publique et même privée. Pour beaucoup de détracteurs de la population étrangère, cette dernière est cause de tous les maux : chômage, pauvreté, violences, criminalité, baisse du niveau scolaire… Pour les autres au contraire, la migration entraîne richesse culturelle et diversité sociale. Mais ce thème qui ne cesse de diviser, l'appréhendez-vous correctement ? Connaissez-vous réellement le statut de migrant, tel qu'il est règlementé dans notre pays ?

Mieux connaître le statut des migrants paraît nécessaire

Un migrant est une personne qui réside dans un pays où il n'est pas né, de manière permanente ou non. Mais ce séjour peut s'avérer autorisé ou illégal, tout dépend du statut attribué à la personne lors de son arrivée et de son inscription en France. Il importe en effet de distinguer les réfugiés et les demandeurs d'asile. Les réfugiés ont fui leur pays d'origine pour échapper à différents sévices : la guerre, les actes terroristes, les difficultés environnementales… Ces réfugiés sont accueillis et obtiennent automatiquement le droit de résider dans un autre pays que le leur, car c'est un droit international établi par les Nations Unies afin d'empêcher qu'ils ne périssent.

Les demandeurs d'asile parviennent clandestinement dans le pays où ils souhaitent s'installer, et effectuent une demande d'asile motivée par leurs conditions de vie dangereuses dans le pays d'où ils sont originaires. Durant le traitement de leur demande ils reçoivent la protection et des aides de l'état qui les reçoit, assez minimes toutefois. De moins en moins de demandes d'asile sont acceptées par le gouvernement français, les migrants rejoignent alors leur pays d'origine volontairement ou tentent leur chance dans un autre pays clandestinement ou sont expulsés.

Aujourd'hui, globalement, la France compte 6,8 millions de migrants, ce qui représente 10,2 % de la population française, alors qu'à l'échelle mondiale, le pourcentage est de 3 %. Les migrants proviennent essentiellement des pays d'Afrique (47,5 %), principalement d'Algérie et du Maroc. Cependant, 32 % parmi ceux qui séjournent en France sont nés en Europe.

Le profil des migrants ne cesse d'évoluer

Les caractéristiques principales des migrants ont changé depuis une cinquantaine d'années. En effet, dans les années 70, ils étaient essentiellement des hommes venus à la demande de la France afin de constituer la main-d'œuvre dont elle avait besoin. Mais progressivement le droit au regroupement familial a incité les femmes à migrer à leur tour afin de rejoindre leur mari et de profiter d'une situation économique plus favorable. Actuellement les femmes représentent une large proportion des étrangers vivant dans notre pays et se révèlent davantage diplômées.

Migrant

Un nombre important de migrants est constitué par les étudiants qui déposent une demande de séjour le temps de leurs études et retournent travailler ensuite dans leur pays d'origine.

En outre, certains migrants, dont la venue est encouragée par l'État, bénéficient d'un statut spécifique, car il leur est octroyé un « passeport talent ». Le gouvernement entend ainsi attirer en France des migrants qui, par leur travail et leurs initiatives dans différents domaines, apportent une richesse économique, culturelle, sportive... à la France.

fr ch be ca